Le blé : Une histoire
de toujours

L’histoire de la Tunisie est presque indissociable de celle du blé


Déjà cultivateurs émérites à l’époque de la civilisation carthaginoise, les Tunisiens ont, de tout temps, fait du blé un élément clé de leur culture et de leur mode de vie. Cet amour du blé a perduré au fil des siècles.

Il faut dire que cette céréale cultivée depuis la préhistoire est connue pour son grain dur et vitreux. Sa haute teneur en protéines et en gluten lui procure des valeurs nutritionnelles très élevées au point qu’elle constitue la base du régime alimentaire méditerranéen.



Sa culture étant circonscrite au bassin méditerranéen d’où il est originaire et à certaines régions à hautes latitudes, sa production mondiale reste limitée à 35 millions de tonnes par an contre 700 millions pour le blé tendre. La zone méditerranéenne concentre 55 % de la production et 65 % de la consommation mondiale et reste dépendante des importations de cette céréale, en particulier sa rive sud. L’accès à cette céréale dans les meilleures conditions de qualité, de quantité et de prix, est une préoccupation d’ordre stratégique pour Rose Blanche Group qui a construit son succès grâce, notamment, au soin apporté à cette matière première essentielle tout le long de la chaîne de valeur: du champ de blé jusqu’à l’assiette du consommateur.